Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines


Dimanche 3 février 2013

Pour notre région, c'était la première régate de l'année. Et nous avons tous dû faire un effort pour avoir notre licence 2013, et notre inscription à l'Asso 1M. Il a bien du manquer ici ou là la signature du médecin traitant, mais nos hôtes ne nous en ont pas tenu rigueur, heureusement !

Il faut cependant bien avouer que si nous avions eu à tomber à l'eau en allant par exemple récupérer un bateau en perdition, il aurait fallu aller très vite pour secourir le malheureux nageur, l'eau était tellement froide ! D'ailleurs à la surprise même de l'organisateur, le drapeau rouge d'interdiction de naviguer était mis. Il est vrai que cela ne concerne que les navigants, et pas les VRC.

Il faisait donc froid, mais beau temps, et il y a eu du vent toute la journée. Idéal !

Le clapot était tout de même de plus en plus fort et certains ont eu du mal à lui faire face, autant au sens propre qu'au sens figuré. Certains bateaux étant de ce point de vue mieux conçu que d'autres.

La réunion était double. Ce qui fait que nos collègues du M ont alterné avec nous, les IOM, à raison de deux courses à suivre en alternance entre les deux classes. Cela nous permettait de nous abriter dans les voitures entre deux courses et le gain de confort a été très appréciable.

Vingt concurrents. Dont six du club Arc en Ciel. Avec de nouveaux adhérents … redoutables ! Du coup l'Arc-en-Ciel place l'un des siens en tête de cette régate, et met 4 coureurs dans la première moitié. Les copains vont devoir se méfier. Il faut bien avouer aussi que cette nouvelle situation met de l'émulation dans le groupe et nous n'allons pas nous en plaindre.

À ma connaissance, cinq des six bateaux présents du club sont récents, et commencent une nouvelle saison pour la première fois. Ca va chauffer, je vous le dis !

Pour ma part, je confirme qu'il faut avoir un bon bateau si on veut bien courir et qu'il est indispensable de faire un bon départ pour figurer. Des portes ouvertes, me direz-vous ? Oui, c'est vrai, mais ça va mieux en le disant …

Une mauvaise nouvelle pour les anciens de la discipline : Jean-Claude LATRY nous a quittés à la fin de l'année 2012. Nous avions eu de bons rapports avec lui quand il s'occupait entre autres des classements de la voile à la FFMN, où il œuvrait aussi comme juge, et dans les relations amicales que nous avions développées récemment avec l'UFOLEP. Adieu Jean-Claude !

Attention aux changements de calendriers, puisque la régate FFV qui devait avoir lieu à Valenton (Plage Bleue) le 24 mars est annulée. Une régate sera par contre organisée en septembre pour la remplacer. Nous vous confirmerons la date sous peu.

Pour les adhérents voile F5E de la FFMN, il semble bien que les problèmes que rencontrent nos amis de Fontainebleau avec l'organisation de la Base de Loisirs de la Grande Paroisse mettent en péril la sortie que nous devions faire le 17 mars sur ce plan d'eau.

Nouvelle belle occasion de naviguer dimanche prochain sur le plan d'eau de la Varenne, en Haute-Normandie.

À bientôt,

Albert

DSCN0109 DSCN0110
DSCN0111 DSCN0112

DSCN0113
classement-2013