Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

COMPTE RENDU DE RÉGATE FFV

Dimanche 10 mars 2013

Base Nautique de Viry-Chatillon (91011)

Pour la troisième fois cette année, nous nous sommes retrouvés pour une belle régate de grade 5C, à Viry-Chatillon. Si la situation s'est améliorée sur le plan d'eau en ce qui concerne les algues et autres herbes, qui nous posent d'insurmontables problèmes en course, nous avons dû quand même y faire face une nouvelle fois. Car c'est un vrai fléau pour les VRC !

Évidemment, nous aurions bien aimé avoir ce dimanche le même temps que la veille, c'est-à-dire doux et ensoleillé, mais il s'avère que nous étions un peu trop optimistes. Ce qui ne nous a pas empêchés de faire 6 manches. En alternant les classes M et les classes 1M, ce qui est assez productif, en fait.

Car, non seulement les compétiteurs peuvent régater successivement dans les deux classes quand ils le veulent, mais on tire aussi de bons enseignements de la part de nos amis de la classe M. En particulier sur les stratégies de course, où il a fallu s'adapter toute la journée, à cause d'un vent assez tournant et irrégulier. Et on a pu mieux apprécier l'excellente technique de certains, surtout quand on est sur le bord et pas en course !

L'ambiance est chaleureuse, et les coups de gueules rares. Ceci surtout grâce à un arbitrage de bon niveau. Et les réclamations, d'ailleurs très peu nombreuses de ce seul fait, sont généralement rapidement corrigées. En particulier parce qu'il règne une grande discipline entre les skippers, qui savent qu'une faute est toujours possible, mais qu'il vaut mieux réparer que protester.

On remarque aussi que les nouveaux bateaux sont à la fois vraiment plus performants, mais un peu plus délicats à bien régler. Ce qui provoque encore des moments de déception pour certains !

Le parcours est devenu très classique, en double banane. Au près avec une bouée de dégagement (dog-leg) et au portant une porte que l'on peut franchir par babord ou par tribord, au choix du moment et du vent.

Vous trouverez les résultats là :

http://www.ffvoile.net/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=86403

Les licenciés FFV Compétition du Club ont profité d'être ensemble et assez nombreux (cinq sur 18 concurrents !) pour faire quelques propositions quant à l'organisation de l'activité "Voile Compétition" du Club Arc en Ciel, toutes fédérations confondues. Le résultat de leurs cogitations a été soumis aux responsables de la Section Bateaux de l'AEC.

Ils attendront avec patience les décisions qu'ils souhaitent voir prendre sur ce sujet. Pour attirer encore un peu plus les compétiteurs voiles de la région. Car nous avons entendu ce qui se dit chez nos pairs locaux, qui nous rejoignent d'ailleurs de plus en plus, attirés à la fois par notre enthousiasme, l'importance de nos installations à l'atelier et la cohésion qu'ils remarquent entre nous pendant ces journées de régate. Une bonne ambiance, une saine émulation et une vraie camaraderie entre nous, ça se remarque et quelquefois … ça fait envie !

Nous nous donnons donc rendez-vous à la prochaine régate FFV, qui est d'importance (grade 5A, au coefficient multiplicateur de la classe, trois quand même !) et qui conforterait bien le classement du club en classe 1 mètre.

En pièce jointe :Tableau des coefficient des courses ci-dessous).

Albert

13 mars 2013

 

ffvgrades