Base Nautique de la Varenne
Organisée par la SNVVPA à St Aubin le Cauf (76)
Dimanche matin, on a beaucoup hésité à partir !...
La météo n'était guère encourageante et la perspective de rouler sous la neige ne plaisait pas forcément à tout le monde. Mais c'était une régate importante, de grade 4, ce qui donne un nombre de points important (pour les non initiés, chaque résultat est affecté d'un coefficient qui dépend de la nature de l'épreuve, selon qu'elle garde son caractère local, régional ou national, voire même international.) Ici, le calcul des points attribués lors de de cette épreuve, multiplie par 7 le résultat obtenu pour la Classe 1M et par 5 le résultat obtenu pour la Fédération. C'est donc une régate à laquelle il faut tenter de participer en ce début d'année (sinon de "saison" !). Pour ceux que la chose peut intéresser, j'ai reproduit ci-après le tableau des paramètres qui sont appliqués aux deux classements (celui de la Fédération et celui de la Classe 1M).
La météo avait aussi annoncé du vent, et bien on en a eu. Ayant monté le gréement de jeu 2 dès le premier départ, on ne l'a pas quitté de la journée, et quelques uns se sont même sérieusement posé la question du jeu 3 dans l'après midi. Mais sans donner suite …
Autant vous dire que beaucoup de vent et une température qui stagne entre 0 et 2°C, arrosé d'un petit crachin dont on ne savait pas très bien si c'était encore de l'eau ou déjà de la neige, c'est sportif ! …
Mais la chaleur de l'accueil de Géraldine et de toute l'équipe du Club était tout à fait à la hauteur de la réputation universelle de l'endroit. Vingt-sept partants, venus de loin pour beaucoup, et une grande envie d'en découdre, tout cela fait un terrible et très sympathique mélange, qui réchauffe et qu'on apprécie toujours. Donc deux belles flottes, avec des compétiteurs très sérieux, ça vous fait une de ces régates, dont on va se rappeler longtemps, je crois.
En ce qui concerne le Club, on n'a pas à rougir et on s'est bien comportés. Il y a bien eu ici ou là quelques déceptions, dues en particulier à un mauvais sort qui semblait s'être abattu sur le 56, lequel se trouvait trop souvent sur la route d'un bâbord au mauvais moment, mais au final, la hiérarchie reste la même et elle est tout à fait conforme aux prévisions. Ce n'est pas qu'on s'en contente, non, non, non ; mais pour le moment, chacun reste à sa place et la suite va être intéressante.
Entre parenthèses et pour ceux qui ont encore besoin d'expérience, et j'en connais,… si, si, si,… quand vous avez la chance d'avoir un réglage qui marche, et bien, croyez-moi, ne changez rien, mais rien du tout. C'est beaucoup trop risqué. Vous savez, on dit "le mieux est souvent l'ennemi du bien ! ". Eh bien, c'est vrai !
Le retour a été un peu long, parce qu'il a neigé sur une bonne partie du parcours avant Rouen, mais c'était supportable et finalement, ça a plutôt mis du sel dans l'aventure qu'inquiété les concurrents. Ça fera aussi partie des bons souvenirs !
Ceux qui se sont inscrits sur le forum du Club seront à la Plage Bleue samedi 23 février et on vous y attend nombreux et motivés. Même s'il fait froid !
A bientôt
Albert