Régate IOM Angers 9 juin 2013
Nous nous sommes retrouvés dimanche à 6h15 sur un parking de Meudon : 3 AEC (Benoit, Jean Claude, moi-même) et David NICOLLE du CVSQ. Il nous avait proposé de faire route ensemble avec sa voiture, la plus confortable. Excellente initiative, conviviale et économique dont nous le remercions vivement.
Moins de trois heures après nous étions sur place. La base de loisirs du lac de Maine est un vaste plan d’eau avec des infrastructures imposantes. Nous étions 14 coureurs venus de Normandie, Vendée, Nantes et Paris. Un quatrième AEC, Robert était arrivé la veille.
L’organisation par le NDC Voile Angers est rodée et a très rapidement installé un parcours de type olympique. Parcours un peu trop lointain à mon goût compte tenu de la visibilité moyenne dûe au temps gris et à un léger contre-jour. Nous avons eu quelques rares gouttes de pluie et un vent moyen à faible.
La direction de course, l’arbitrage et la sécurité étaient conduits avec efficacité. Nous avons pu ainsi enchaîner 14 manches, toutes en jeu 1. Le dernier départ était donné à 16h. Tout c’est donc bien déroulé. A regretter cependant de la part de quelques coureurs, des attitudes sur le plan d’eau pas toujours loyales et des comportements sur la berge assez éloignés de ceux d’un gentleman. Mais cela ne nous a pas empêché de prendre un grand plaisir à cette journée.
Les résultats sont sans surprise et reflètent bien notre niveau actuel à l’exception de Robert qui a eu de nombreuses pannes de radio et dû abandonner. A noter le podium de notre partenaire de route, David. Il était totalement inconnu l’année dernière, bravo !
Nous étions de retour à Meudon à 20h30 sans trop de fatigue. En conclusion, une régate 5A à 300 bornes ça peu très bien se faire dans la journée lorsqu’on mutualise les moyens de transport.
Jean Christophe