Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Compte Rendu Championnat De France FFV 2012

CHAMPIONNAT DE FRANCE FFV 2012

LES SABLES D'OLONNE

LAC DE TANCHET

4 – 5 – 6 – 7 et 8 MAI 2012

 

Nous étions trois concurrents du club à tenter notre chance dans ce championnat. Un seul d'entre nous avait déjà une expérience de ce type de compétition, et nous manquions singulièrement d'expérience de ce niveau de rencontre. Notre club était bien représenté, car deux des membres du jury étaient également du club, à savoir Emile SERVELLA et Patrick GERODIAS.

Nous avons heureusement pu arriver le vendredi 4 mai, veille du début du championnat, ce qui nous a permis de faire jauger les bateaux dans une relative tranquillité, beaucoup de concurrents ayant préféré arriver le samedi. Les quelques ajustements de poids ou de surfaces de voiles faits, nous étions prêts pour la grande confrontation.

Les résultats ne sont pas exactement à la hauteur de nos ambitions, mais nous avons désormais une bonne idée de ce que sont nos bateaux, même quand ils sont récemment acquis, et de nos capacités, qui sont loin, très loin, de nous satisfaire. Comme on dit, notre marge de progression est très, très grande !...

Nous avons remarqué que beaucoup de bateaux sont récents, la plupart ayant des numéros de coques supérieurs à 1000. Lors de l'Assemblée Générale de l'Association de la Classe 1 Mètre, nous avons appris qu'il se jaugeait environ 40 bateaux nouveaux chaque année, sur 127 membres recensés en 2012 ! Nous vous épargnerons de vous dire les numéros des nôtres ! Il faut en conclure que près du quart de la flotte est renouvelé chaque année, ce qui est important. Alors quand son numéro de coque est dans les 500, il est difficile de rivaliser avec bonheur !

Une seconde remarque, c'est le nombre impressionnant de coques de "Pikanto". Ce bateau dessiné à l'origine par Graham BANTOCK, est maintenant fabriqué sous licence dans de nombreux pays. Certes les réalisations des différents constructeurs sont assez différentes, le prix d'achat chez chacun des licenciés est variable, et le soin mis par le propriétaire fait souvent la différence entre concurrents sur le plan d'eau. Mais cette coque marche très très fort, et a longtemps dominé les régates.

Cette année, le champion de France 2012, Olivier COHEN disposait d'un carène récente, "BRITPOP" dessiné par Brad GIBSON et lancée en septembre 2010, qui a été remarquable dans tous les temps et à chaque régate. Ce bateau avait dominé les derniers Championnats de monde 2011, qui se sont déroulés en Grande Bretagne, puisqu'il équipait les trois premiers de ce championnat ! (Peter Stollery GBR 39, Brad Gibson GBR 43 et Graham Elliott GBR-109). La domination du Pikanto est désormais menacée par ce nouveau venu.

Quelques remarques personnelles enfin. Comme le plan d'eau est vaste et que le vent était au rendez-vous, les parcours étaient longs. Si bien que certains passages de bouées étaient assez acrobatiques. A plusieurs dizaines de mètres de distance, les bateaux vus de l'arrière, au près, en train de passer la bouée au vent, étaient un spectacle assez surprenant. Et les juges, placés, comme il se doit, auprès des skippers, ne pouvaient pas bien juger de qui touche qui, ou quoi ; et on a pu voir des choses étonnantes, et remarquer que les fautes signalées (mais commises !) étaient beaucoup moins nombreuses pour la flotte A que pour la flotte D ! On s'est demandé quand même quelquefois pourquoi !

Ceci étant, nous avons été agréablement surpris du bon esprit qui régnait partout, chez les coureurs, chez les organisateurs, chez les juges et la direction de la course. Et on aimerait que cela soit plus souvent le cas, y compris lors de manifestations plus modestes.

En ce qui nous concerne, nos bateaux ont bien besoin d'être mieux réglés, et le manque de compétitions de haut niveau s'est fait cruellement sentir. C'est dans ces circonstances que l'on s'aperçoit que la vitesse n'est pas, ou plus, au rendez-vous, que les nerfs sont très difficiles à maîtriser, que l'observation attentive du plan d'eau et son aérologie est fondamentale, bien que très souvent intuitive et qu'enfin le contact avec de grands champions est toujours très enrichissant.

Je vous recommande de regarder sur le site des SNS (Sports Nautiques de Sables), et sur le blog, les magnifiques photos qui ont été prises en très grande quantité, ainsi que la vidéo de Bernard, qui est indiquée sur le blog du club. Les résultats sont également très instructifs à regarder attentivement.

Il faudra faire de très importants progrès pour tenter … de faire mieux la prochaine fois !

 

Une vidéo de bernard FRA40  ICI

Et des liens vers des photos.

Lien 1 - Lien 2 - Lien 3 - Lien 4

Et l'équipe Haute-Normandie avec leurs nouveaux blousons !

Tous ces liens sont sur le forum de association Classe 1M.