Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Résultats de la Régate FFV de St Quentin  2012

Dimanche 22 avril 2012
Plan d'eau de la Base de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines

 

Ce dimanche était surtout connu pour être celui du premier tour des élections présidentielles, mais nous étions quelques uns à l'attendre aussi comme étant l'un des derniers possible en région parisienne avant la grande confrontation du Championnat de France qui se tiendra aux Sables d'Olonne sur le très beau plan d'eau du lac de Tanchet, à l'est de la station, dans un quinzaine de jours.
Ce qu'on n'avait pas vraiment compris, c'est que le temps serait dur, très dur. A savoir une succession d'averses et d'éclaircies tout au long de la journée, avec un vent très violent bien établi, et qui est une des clés de compréhension des résultats de cette régate.
Comme vous pourrez le lire sur le tableau des résultats (http://www.ffvoile.net/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?ClId=76923), nous avons couru 12 manches et nous étions 14 coureurs.
Là, deux remarques s'imposent. D'une part, nous avons eu la visite inopinée d'un charentais de passage dans la région, qui a montré de solides qualités dans cette baston. Et nous saluons comme elle le mérite cette présence qui a été chaudement appréciée de tous. Mais aussi, notre Club AEC s'est distingué par sa très forte participation. Pensez donc, nous étions 5 sur 14 (soit plus de 35 % de participation, comme on dit beaucoup en ces temps de sondages et d'élection !). Nous étions donc le club le plus représenté, ce qui ne s'était pas vu depuis quelques temps déjà !
Que dire de cette chaude confrontation ?
D'abord que la sévérité des conditions météorologiques a fait du bobo. Regardez les résultats, Seuls trois coureurs ont réussi à courir toutes les manches sans DNS ou DNF ! C'est vous dire que les matériels ont beaucoup souffert. On a ainsi vu deux voiles littéralement éclater sous la pression, un safran se plier à la perpendiculaire, un bateau presque totalement couler et sauvé de justesse, sans vous parler des écoutes qui lâchent, des axes de foc qui cassent et j'en passe et des meilleures, comme on dit… Concluons provisoirement que chaque régate fatigue sa monture et qu'il est plus prudent de vérifier plusieurs fois son matériel quand on court sous de telles conditions. Conditions, il faut bien le dire que nous n'avons que rarement l'occasion de rencontrer en région parisienne. D'autres régions sont de ce point de vue mieux préparées !...
Ensuite que l'accueil très sympathique du Club de Saint Quentin ne se dément pas. Nous avons d'ailleurs eu le grand plaisir de recevoir la visite de plusieurs skippers, non concurrents pour cette fois, mais venus nous rencontrer et encourager leurs camarades de club. Ils se sont gavés de photos, que nous aurons certainement l'occasion de découvrir. Car elles doivent être particulièrement spectaculaires, compte tenu à la fois des conditions météo et de la qualité des photographes !
Un grand merci à tous, organisateurs et participants pour cette journée un peu fatigante, mais tellement agréable.
A nous revoir aux Sables !...

Albert

Regate-CVSQ-04-2012-036

Et plein de photos  ICI  et ICI