Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

REGATE NATIONALE 2013 IOM

ob 2eac99f518e9ad1f7790330a43cb975b p1040006-modifie-1

 

LES SABLES D'OLONNE

9, 10, et 11 novembre 2013

Comme certain le dit souvent dans les allées du Club Arc en Ciel, pour une "régate d'homme", ce fut une régate d'homme. Encore qu'il y eut un adolescent de douze ans et deux dames, parmi les 60 concurrents inscrits entre 12 et 76 ans, ce qui est tout à leur honneur et fait mentir ce qualificatif !

En effet, rien ne nous a été épargné, ni le vent fort à très fort, ni la pluie en averse ou en crachin de longue durée, même si nous avons eu des très beaux après midi ensoleillés samedi et dimanche. On a fini vraiment trempés ! Mais on a fini.

Mais alors quel niveau ! Un vrai championnat de France. Après une première course de répartition en quatre flottes, dans la première course des flottes D, C et B, c'était les quatre premiers qui remontaient, et les quatre derniers des flottes C, B et A qui descendaient. Mais dans les courses suivantes c'étaient six coureurs, et non plus quatre, qui changeaient de flotte à chaque manche. Ce système garde ses avantages du "montant-descendant" mais brasse beaucoup plus les coureurs. Et nous l'avons jugé très motivant pour les skippers qui peuvent toujours espérer remonter tout au long de la régate.

En ce qui concerne l'arbitrage et les fautes, et malgré certaines remarques, on doit avouer que les fautes commises par les coureurs ont été relativement rares et le jury juste mais sévère, eu égard à la dureté de la météo. Car un vent fort ne permet pas toujours un excellent contrôle du bateau, c'est le moins qu'on puisse dire ! Pour se donner un ordre de grandeur, il y a eu 11 courses, soit 44 départs, par des vents qui ont été entre 5/6 Beaufort et au minimum 3 Beaufort avec pluie. Seulement 15 RAF ont été donnés (On est RAF quand on a commis une faute et qu'elle n'a pas été réparée ; il est alors attribué un nombre de points égal au nombre de coureur de la flotte + 1 point). Pour ma part, je trouve que c'est un résultat très correct, compte tenu du niveau et de la météo.

Et quelle organisation ! Un vrai délice, et un grand modèle. De l'accueil chaleureux et bien aménagé, aux nombreux cadeaux autant à l'arrivée qu'aux résultats, en passant par la discrète activité d'un efficace service d'ordre qui a permis à un public extraordinairement nombreux et intéressé de se presser autour du bassin et parmi les concurrents sans gêner personne, on doit tirer son chapeau au Club des Sports Nautiques Sablais, à ses responsables, et à ses bénévoles particulièrement nombreux et motivés. Et surtout à l'ami Romain, très impliqué depuis de nombreux mois dans cette préparation, et qui réussi l'exploit de se placer sur le podium malgré cela. Un grand bravo !

A noter que nous avons eu le plaisir de courir avec deux britanniques et un néerlandais, ce qui est à souligner.

Et qu'un excellent reportage vidéo a été réalisé samedi et dimanche par une équipe de jeunes et futurs professionnels du reportage qui nous ont permis de visualiser dès dimanche soir de très belles vues des courses de la journée, avec en sous titres les numéros et noms des coureurs. Un excellent montage, malgré quelques erreurs qui sont sans doute la marque de l'apprentissage.

Vous pouvez retrouver le classement final sous deux adresses indiquées ci-après :

http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/CalendrierFiche.asp?id=66288, et

http://sportsnautiquessablais.com/images/regates-evenements/vrc/2013/National/sns_nat_iom_13_s.htm

Ce fut une belle fin de saison pour beaucoup d'entre nous, et nous espérons que nous pourrons de nouveau déguster des petits comptes-rendus qui pourraient donner à d'aucun l'envi de rejoindre les licenciés FFV du Club.

A une autre fois, peut-être !...

Albert

Pour compléter votre info, voici les extraits des journaux locaux
traitant de la Nationale, la semaine précédant la régate, puis le CR du
journaliste cette semaine. (Attention, c'est lourd !)

 

ob 110d769fda20ddb0dce560148c526459 img011-3 
 ob e4f3df435ee6415f55e50b98fc10ecf2 img011