Dimanche 30 septembre 2012
La Ch'ti d'un mètre
Etang du Vignoble à Valenciennes (59)
Nous étions donc quatre du Club, comme les trois Mousquetaires, à aller affronter de solides concurrents (internationaux !) sur ce très beau plan d'eau.
Comme nous l'a indiqué en préambule Pierre Parent, il a fait un temps habituel dans cette région, puisque nous avons bénéficié d'un splendide soleil toute la journée, accompagné d'un vent tout-à-fait à la hauteur de l'évènement.
La reprise après les vacances n'a cependant pas été de tout repos. D'abord, nous avons tous les quatre des nouveaux bateaux. Il nous faut donc le temps de nous y acclimater, de bien les connaître pour bien les régler. Et nous savons désormais, par expérience et pas seulement par ouï dire, que ces nouvelles machines sont très délicates à régler. Performantes peut-être (ça, l'avenir nous le dira !), mais très pointues. Ensuite, la concurrence est devenue très sévère et les performances des uns et des autres sont très proches.
Les courses se sont donc enchaînées avec rapidité, sur un parcours désormais classique, en ligne, avec une bouée de dégagement au vent et une porte à passer sous le vent. Sur un bassin assez long, ce sont des courses où le près est capital, mais où tout peut basculer au retour en vent arrière. Les bouées sont assez éloignées, et il faut avoir une bonne vue et une grande habitude pour distinguer correctement son propre bateau au passage de la première bouée au vent. La distance, les autres bateaux et, en fin d'après midi, le soleil dans l'axe, ça devient un vrai plaisir !
Mais reconnaissons que l'accueil de ch'nord est très chaleureux, l'ambiance sympathique et courtoise, malgré les quelques éclats de voix habituels, mais "qui libèrent" tellement, qu'on ne peut plus s'en passer !
Le Club de Valenciennes a posé sa candidature pour les championnats de France de 1 Mètre, puis de M, dans la foulée. Comme il semble ne pas y avoir d'autres concurrents pour le moment, il convient que nous gardions une place dans nos calendriers au mois de mai 2013.
Ceci étant, le chemin qu'il nous reste à parcourir est très important, et il va falloir que nous travaillions très dur pour progresser tous. Car il n'y a pas de secret, si c'est bien en forgeant qu'on devient forgeron, c'est surtout en naviguant ensemblequ'on apprend à naviguer et à régler son bateau, surtout quand il a tendance à ressembler à une Formule 1!...
Donc à très bientôt, et ensemble ….
Albert
(Photos de Albert Waldberger, Robert Gruson, et de l'association Classe 1m)