Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Régate FFMN 26 mai 2013 Valenton

 

ob 6511debf2fc224253d96874b71bab7e5 img-0272-1
Toutes les photos ICI

Photos Cat Laurent

Dimanche 26 mai 2013

Plage Bleue

Base Départementale de loisirs de Valenton (94)

Cette régate se tenait d'habitude lors de la "Fête de l'OH", qui était un évènement local apprécié et où le Club prenait généralement sa part d'animation, autant le samedi que le dimanche, et ceci en accord avec la municipalité. Il semble que cette manifestation ait été annulée cette année. Ce qui ne nous a pas empêchés d'organiser sur ces deux journées nos animations et régates habituelles. Bien nous en a pris. Il a fait un temps magnifique tout le week-end, même s'il faisait un peu frisquet.

On a donc pu voir naviguer des bateaux à vapeur, des voiliers anciens et des voiliers de loisirs le samedi, et nous avons pu organiser notre régate de F5E (voiliers radiocommandés de un mètre de longueur) le dimanche. Ici, je ne vous parlerai que de cette dernière journée, parce que je ne participais pas à la démonstration de samedi.

Depuis peu, et parce que cela était vraiment devenu nécessaire du fait de l'accroissement sensible du nombre de participants, le Club s'est doté d'une nouvelle organisation qui prend désormais en charge toutes les compétitions de VRC (Voile Radio Commandée). Notre objectif est de faire en sorte que, quelle que soit la Fédération sous l'égide de laquelle se déroule la régate, tout se passe en conformité avec les règles en vigueur, tant au niveau de la conformité des bateaux, des règles de course, et du déroulement de la journée. Nous nous sommes concertés, préparés et équipés. Nous avons pu aussi faire appel à deux juges officiels compétents, ce qui est un gage important de réussite, et a eu pour effets une parfaite harmonie des rapports entre les coureurs, une expérience supplémentaire sur le respect des règles de course et sur l'usage des moyens existants pour établir, suivre et publier les résultats tout au long de la journée. Ce qui n'a pas empêché beaucoup d'entraide, des réponses à ceux qui se posent des questions tant sur le règlement que sur le réglage de leurs bateaux, et une très bonne ambiance entre les présents, gage de plaisir pour chacun.

Ajoutons que les concurrents se sont presque tous préinscrits sur le blog du Club (à une seule exception près !), et que cela est très encourageant pour cette pratique, qui permet ainsi de prévoir avec précision tout le déroulement de la compétition, au plan matériel et au plan logiciel dans des conditions optimales.

Nous avons pu ainsi courir treize manches, avec dix-huit skippers, et contrôler au hasard, comme nous l'avions annoncé dans l'avis de course, quatre bateaux sur quelques points de la jauge. Nous avons pu constater, avec un grand plaisir, que tous étaient parfaitement conformes.

Regrettons un peu que le nombre de concurrents ait été plus faible que lors de notre dernière régate du Club. Les différentes raisons évoquées ne sont pas définitives et nous sommes convaincus que notre expérience de ce dimanche fera s'envoler toutes les (mauvaises) raisons que l'on se donne de ne pas participer à la suivante !...

Nous sommes très fiers d'avoir réussi notre réunion et nous donnons rendez-vous à tous pour nos prochaines régates qui se dérouleront en septembre, aux dates indiquées dans les calendriers en vigueur dans chaque Fédération.

Un grand merci à nos talentueux juges Patrick Vilain et Emile Servella, et surtout à Jean-Claude pour sa présence compétente et très active, et son complet désintéressement puisqu'il ne courrait pas et a été mis à toutes les sauces. Merci Jean-Claude.


Albert