Championnat de France de voile FFMN de Damville 2023
Dominique L. a écrit
"Cette année le championnat a eu lieu a Damville, à côté d’Evreux, sur le plan d’eau de Mesnil sur Iton.
Un précèdent championnat de France avait eu lieu ici en 2015 et l’année dernière une coupe de France sur 2 jours.
Le plan d’eau est sympa, un vrai ponton flottant pour la mise à l’eau (voir les photos).
Un vent très capricieux (venant du nord d’est, venant de tribord par rapport à la position des pilotes) par exemple au près sans toucher au safran et être bout au vent les voiliers changeaient de bord tout seuls.
Il y eu quelques rafales mais pas extrêmement violentes. A la bouée au près peu de vent voire pas du tout, le passage se faisant sur l’élan acquis précédemment.
Au fil des jours il forcissait un peu mais dans l’ensemble il était régulier.
Sinon beaucoup de soleil pas de pluie.
Le seul bémol, moins de concurrent que l’année dernière certains ayant préféré faire une régate de RG65 en Bretagne et aussi l’absence du DTN Sylvain Grégoire suite a un problème de santé de sa mère.
L’organisation était bien, un endroit pour stocker les bateaux, bateau de récupération avec moteur électrique, alors que le club Eure modélisme naval de Damville ne possédant pas de voileux est plutôt orienté offshore. Repas bien et apéros dans la norme.
Malgré tout le championnat a pu se dérouler correctement au vu des résultats vous avez remarqué que les concurrents ont couru pas mal de manches. Des photos vont être mises sur le site du Club, manqueront celles des 1M en course ne pouvant être partout.
Sur une photo vous pourrez remarquer qu’il y avait beaucoup d’alevins sur les bords du plan d’eau et cela tout au long de la berge au soleil."