COMPTE RENDU DE REGATE FFV
Dimanche 18 mars 2012
Plan d'eau de la Plage Bleue à Valenton (94460)
Pour le Club de l'Arc en Ciel, c'était un évènement. Car voilà deux ans qu'aucune course FFV n'était plus organisée par le Club sur ce plan d'eau. La dernière édition avait été décevante par un nombre réduit de participants, et il avait été décidé d'attendre des jours meilleurs !
Ils sont enfin arrivés, ces jours meilleurs, et avec eux un nombre impressionnant de participants. Songez donc, nous étions 21 au départ de cette régate de Printemps ! C'est un excellent résultat. Car je viens de faire une petite vérification, et c'est la régate de l'année en France, qui réunit le plus grand nombre de classés.
Il faut dire que nous sommes particulièrement sevrés en 2012, car les conditions climatiques de cet hiver ont entraîné l'annulation de 7 réunions sur les 23 programmées en France, et c'est beaucoup !
Quant au Club, il s'est montré excellent sur presque tout (oui, presque, et vous comprendrez pourquoi tout à l'heure !). Comme c'est la tradition au Club, d'abord un accueil excellent, puis n matériel en ordre de marche et enfin des bénévoles non coureurs en quantité suffisante (je ne parle pas de la qualité, tant elle va de soi !), et en plus, un nombre de coureurs significatif. On était en effet 8 classés sur 21, ce qui est tout-à-fait honorable.
Bien sûr, au plan des résultats le bilan est un peu moins glorieux… Nous allons en effet du rang 10 au rang 21 sur 21 (voir les résultats ci-après). Mais il faut faire plusieurs remarques. D'abord certains d'entre nous ne reviennent à la FFV que depuis peu. Et ça nous manquait, de rencontrer de tels talents, disons-le tout net. Ensuite il y a beaucoup de nouveaux très bons bateaux, très récents pour la plupart. Ce qui n'est plus vraiment le cas au Club. Encore que de nouvelles carènes ont été achetées ces derniers mois, mais on sent un manque de pratique du haut niveau qu'il va falloir retrouver (ou simplement trouver, d'ailleurs !). En particulier pour ceux que le Championnat de France aux Sables d'Olonne, en Vendée, intéressent. Car même sans vouloir prétendre à un titre ou à une marche du podium, il va falloir déjà se qualifier ! Et au vu de nos prestations du weekend, ce n'est pas gagné pour tout le monde, loin de là…
Enfin, la pluie nous a épargnés et on a eu du vent. Un très bon vent, bien qu'un peu changeant, ce qui a obligé à des changements de parcours qui sont toujours un peu déconcertants, tant on prend toujours quelques courses pour savoir où et comment se placer pour le départ. Et quand on change, il faut recommencer. Les non (ou mal) initiés perdent leurs faibles repères et ça leur complique un peu les choses. Et un bon départ, c'est quand même très, très, important ! Surtout quand on est 21 sur la même ligne de départ, croyez moi, c'est pas simple !
J'espère que cette journée aura laissé de bons souvenirs à beaucoup, même si certains sont repartis déçus ! Mais on reviendra quand même, c'est promis !
Albert