Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C.A.V. (Confrérie des Amateurs de Vapeur)

Dominique L. nous raconte sa visite à Pithiviers

 

Le MUSÉE DES TRANSPORTS, CHEMIN DE FER TOURISTIQUE

Le chemin de fer historique de Pithiviers est un musée vivant dédié aux chemins de fer à voie étroite.

Il vous emmène en balade, à bord d'un train à vapeur ou diesel, sur l'ancienne voie qui reliait Pithiviers à Toury.

 

Suite à sa fermeture commerciale en 1964, le Tramway Pithiviers - Toury a été repris par des bénévoles. L'ancien atelier de réparation des wa­gons a été aménagé en musée.

 

Le musée ouvert en 1966 est consacré aux chemins de fer à voie de 60 cm installé sur une partie des infrastructures et du matériel roulant de l'ancien tramway de Pithiviers à Toury.

 

La collection comporte plusieurs locomotives (dont certaines sont classées monuments historiques) ainsi que de nombreux objets de ces petits chemins de fer secondaires

Un train touristique circule sur un tronçon de 4km de l'ancienne ligne du TPT, en grande partie longeant la route départementale D22, partant de la gare/dépôt jusqu'au lieu-dit « Bellebat » parc boisé comportant une boucle, un petit faisceau de voies, une gare avec un wagon bar. La traction des trains est alternativement assurée par une locomotive à vapeur ou un locotracteur diesel.

Ma journée du 2/09 a la rencontre annuel de la CAV.

Un réseau en 5" et 7"1/4, aimablement prêté par l'AVC. Cela se voit bien sur les photos, les écartements différents.

Sur le circuit ont circulé trois locos électriques avec des wagons pouvant emmener des personnes et une seule loco à vapeur dirigée par un jeune (la relève).

Les photos montrent les différentes locomotives et une belle part pour des machines à vapeur et locos en cours de construction.